Légitime présence (2025) - Performance dans l'espace public - 20mn
Performance pour une femme... « Sans doute les mots me hantent-ils encore mais cette fois j’y suis, je m’arrête là, légitime et entourée d’humanité, humanité telle qu’imaginée, et l’air est partagé sans crainte. Je suis ici, chez moi, en public nous sommes tous chez nous, je danse. Sereine plutôt que courageuse, posée plutôt que furtive, présente enfin plutôt qu’absente, je danse. Il est permis de rêver. »
Invités pour le premier Festival «Les plus belles de Mai» porté par la mairie du 2 /3 arrondissement de Marseille, organisé par Red Plexus (association résidente à la Friche belle de mai) en partenariat avec Klap Maison pour la danse, Corinne Pontana et François Bouteau ont mis en chantier une performance sur le thème de la Légitimité de la Femme dans l’espace public.
L’expérimentation mise en jeu en mai à l’occasion de ce festival donne envie à la compagnie Abdel Blabla de poursuivre un travail de création en 2025 à partir de cette performance et d’approfondir ce sujet spécifique.
Un partage d’expérience convier des amateurs - Atelier - INSCRIRE DES PRÉSENCES - A partir de jeux de composition chorégraphique, Corinne Pontana proposera de construire avec les amateurs une chorégraphie de groupe qui prolongera en le multipliant son solo “Légitime Présence“. Une manière de reconquérir aussi des espaces à plusieurs ou seules.
chorégraphie interprétation - Corinne Pontana scénographie - Corinne Pontana & François Bouteau musique et regard - François Bouteau Production - Compagnie Abdel Blabla
4 mai 2024 - Festival Les Plus Belles de Mai - Mairie des 2ème et 3ème arrondissements, en partenariat avec RedPlexus et KLAP Maison pour la Danse